?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>php $shURLCacheCreationDate=1420532211; $shURLDiskCache[4160]='index.php?option=com_content&Itemid=19&format=feed&id=../../../../../../../../../../../../../../../proc/self/environ\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\0&lang=fr&type=rss&view=contact#feed/rss.html#0'; ?>php $shURLCacheCreationDate=1420816745; $shURLDiskCache[4161]='index.php?option=com_content&Itemid=19&format=feed&id=../../../../../../../../../../../../../../../proc/self/environ\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\0&lang=fr&type=rss&view=contact#feed/rss.html#0'; ?>?>?>?>?>?> EGSI-Sécurité par l'image-Définition de la caméra IP et de la caméra analogique
Définition de la caméra IP et de la caméra analogique

 Tout d'abord conçues pour tirer profit de l'imagerie numérique, de la mise en réseau et d'Internet dans de nouveaux domaines d'application, ces caméras n'étaient pas utilisées pour les applications de surveillance.

Ce n'est indubitablement plus le cas. Ces dernières années les caméras réseau ont rattrapé la technologie analogique et répondent
aujourd'hui aux mêmes exigences et spécifications. Comme nous le verrons plus loin, les performances des caméras réseau dépassent même celles des caméras analogiques.

Considérée dans un contexte plus large, la convergence vers les réseaux IP inclut plusieurs facteurs à étudier séparément lors d'une étude comparative sur les avantages des deux types de caméra pour l'utilisateur final. Il s'agit, entre autres, des performances, de l'interopérabilité des systèmes ouverts, de la flexibilité, de l'évolutivité et de la connectivité réseau. Toutefois, cet article se contentera de faire le point sur les 10 principales différences fonctionnelles existant entre les caméras réseau actuelles et leur équivalent analogique dépassé. Nous allons voir pourquoi ces facteurs sont déterminants dans le choix d'une caméra.

Qu’est-ce qu’une caméra réseau ?

Par francois Dernière modification 27/05/2007 22:49

Une caméra réseau peut être définie comme l’association d’une caméra et d’un ordinateur. Elle capture et transmet des images en direct sur un réseau IP, ce qui permet aux utilisateurs autorisés de suivre en local ou à distance, d’enregistrer et de gérer la vidéo à l’aide d’une infrastructure réseau IP standard.

Présentation du produit

Une caméra réseau possède sa propre adresse IP. Connectée au réseau, elle intègre notamment un serveur web, un serveur FTP, un client FTP, un client e-mail, la gestion des alarmes, des possibilités de programmation, et bien plus encore. Une caméra réseau n’a pas besoin d’être connectée à un PC : elle fonctionne de façon indépendante et peut être installée en tout lieu disposant d’une connexion au réseau IP. Une caméra web (webcam) est, quant à elle, tout à fait différente. Pour fonctionner, elle doit obligatoirement être connectée au port USB ou IEEE1394 d’un PC, ce dernier devant nécessairement être allumé.

Outre ses fonctions vidéo, la caméra réseau possède bien d’autres fonctions permettant notamment la transmission d’autres types d’informations via la même connexion réseau : entrées et sorties numériques, audio, port(s) série pour des données série ou mécanismes de contrôle des mouvements en panoramique/inclinaison/zoom.


Caméra réseau et caméra analogique

Ces derniè̀res années, les caméras réseau ont rattrapé   la technologie analogique et répondent aujourd’hui aux mêmes exigences et spécifications. Les caméras réseau ont même dépassé les caméras analogiques en termes de performances, grâce à l’intégration d’un ensemble de fonctions avancées, que nous évoquerons plus loin dans ce guide.

Pour simplifier, disons qu’une caméra analogique assure le transport de signaux unidirectionnels à destination de l’enregistreur numérique (DVR) et de l’opérateur, tandis qu’une caméra réseau est totalement bidirectionnelle et s’intègre au reste du système, le hissant par là même à un niveau supérieur dans un environnement modulaire et évolutif. Une caméra réseau communique en parallèle avec plusieurs applications de manière à assurer différentes tâches telles que, par exemple, la détection de mouvements ou l’envoi de différents flux vidéo.

 

statistiques