?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>php $shURLCacheCreationDate=1420532211; $shURLDiskCache[4160]='index.php?option=com_content&Itemid=19&format=feed&id=../../../../../../../../../../../../../../../proc/self/environ\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\0&lang=fr&type=rss&view=contact#feed/rss.html#0'; ?>php $shURLCacheCreationDate=1420816745; $shURLDiskCache[4161]='index.php?option=com_content&Itemid=19&format=feed&id=../../../../../../../../../../../../../../../proc/self/environ\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\0&lang=fr&type=rss&view=contact#feed/rss.html#0'; ?>?>?>?>?>?> EGSI-Sécurité par l'image-Les caméras IP
Les caméras IP
La technologie vidéo IP est désormais au point et a apporté des bénéfices significatifs aux applications de vidéosurveillance. La croissance des parts de marché des caméras IP n’est plus négligeable. Qu’est-ce qu’une caméra IP ? Une caméra fixe ou dôme IP est une unité intégrée qui contient une caméra, un système d’encodage pour la compression vidéo et une unité émettrice/réceptrice pour le réseau.

Il suffit donc d’un simple câble CAT-5 et d’une prise de courant locale pour connecter la caméra au réseau, ou bien juste du câble CAT-5 si un Power-Over-Ethernet (POE, alimentation par le câble Ethernet) est déjà implémenté. Les caméras IP rendent le déploiement du système de vidéosurveillance en réseau simple et rapide. Les caméras IP sont depuis longtemps en circulation.

Les dômes sont évidemment le point de départ pour des caméras IP de haute qualité étant donné leur taille physique, qui permet de contenir toute l’électronique nécessaire.

Une alternative aux caméras IP est une unité individuelle émettrice/réceptrice qui comprime et transmet audio, vidéo et données de contrôle numériques depuis une caméra analogique connectée et peut effectuer une analyse intelligente des images en temps réel.


Anatomie d’un Dôme IP haute gamme

Caractéristiques d’un dôme IP professionnel haute gamme de nouvelle génération : (1). Module optique caméra Sony avec zoom intégré, (2). Puce sur mesure pour le traitement de vidéo MPEG-4 (3). Mécanisme de rotation panoramique 360° sans butée avec masquage dynamique des zones privatives (4). Moteur d’inclinaison (5).

Utilisation de caméras analogiques dans un système IP
Le marché de la vidéosurveillance professionnelle a toujours préféré l’utilisation des caméras analogiques standards connectées à des unités émettrices/réceptrices séparées, pour comprimer et transmettre les vidéos sur le réseau IP. Ces unités sont beaucoup plus efficaces tant au niveau de la compression qu’au niveau de la transmission et par conséquent offrent une bonne performance au niveau des coûts de déploiement, de stockage et d’infrastructures réseau.

Il y a aussi d’autres avantages importants à l’utilisation de cette technique. C’est une solution idéale pour l’intégration des caméras CCTV analogiques existantes qui doivent être connectées à de nouveaux réseaux et systèmes de vidéo IP.

Ceci permet d’optimiser les investissements existants et de faciliter la migration vers des solutions de vidéosurveillance en réseau
. Il faut aussi noter qu’il y a sur le marché un plus grand choix de caméras analogiques que de caméras IP. Il existe une caméra pour chaque besoin, et l’avancée de la performance des capteurs contribue à l’émergence de nouveaux modèles.

En fait, même si le prix moyen d’une caméra analogique a augmenté sensiblement ces dernières années, ce marché répond simplement à la demande pressante d’images vidéo de qualité toujours meilleure. En effet, la qualité du système de vidéosurveillance est étroitement liée à la performance des caméras/capteurs utilisés « qualité d’entrée égale qualité de sortie ».

Ceci dit, les caméras IP prendront finalement le dessus car elles tireront les coûts d’équipement et d’installation vers le bas - un seul câble en réseau CAT 5 remplace un câble coaxial local, une audio 2 voies, un contrôle PTZ et un câblage d’alimentation.

Dans les systèmes IP, les caméras IP ou les encodeurs/transmetteurs sont des serveurs informatiques dédiés sur lesquels on peut effectuer des traitements décentralisés. En particulier, lorsque l’unité centrale le permet, on peut effectuer des traitements d’analyse d’images afin d’optimiser la bande passante ou de détecter intelligemment des mouvements. Le contrôle de débit en fonction de l’activité (ACF), a été créé pour réduire le trafic en réseau.

Si aucun mouvement n’est détecté par la caméra, la bande passante est alors sensiblement diminuée. Cette caractéristique est particulièrement efficace dans les endroits à faibles activités, tels que les couloirs, sorties de secours, ou dans les bâtiments inoccupés durant les heures nocturnes. L’enregistrement de ces endroits est alors pratiquement gratuit !

L’analyse intelligente est le traitement des images vidéo dans le but de détecter des incidents tels qu’embouteillages, objets volés, voitures stationnées pendant trop longtemps près d’un édifice, mouvements suspects aux postes de contrôle, détections de trajectoires ou de franchissements, etc. L’analyse intelligente sur IP fonctionne de deux façons : d’une part en temps réel dans une caméra IP ou un système IP émetteur/ récepteur, d’autre part en différé lors de la recherche d’une séquence parmi les enregistrements, par le logiciel de l’opérateur.

L’analyse en temps réel permet au système d’identifier automatiquement les incidents lorsqu’ils surviennent et d’aider l’opérateur à se concentrer sur les images significatives. En différé, l’opérateur peut utiliser différents scénarios pour rechercher les enregistrements vidéo significatifs, par exemple : « recherche des voitures stationnées pendant plus de deux minutes ». Il est difficile pour les opérateurs humains de contrôler efficacement des écrans sur de longues périodes, mais ils sont généralement très efficaces pour distinguer un incident véritable d’un faux incident lorsqu’il est détecté par le système.

 

 

statistiques