?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>php $shURLCacheCreationDate=1420532211; $shURLDiskCache[4160]='index.php?option=com_content&Itemid=19&format=feed&id=../../../../../../../../../../../../../../../proc/self/environ\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\0&lang=fr&type=rss&view=contact#feed/rss.html#0'; ?>php $shURLCacheCreationDate=1420816745; $shURLDiskCache[4161]='index.php?option=com_content&Itemid=19&format=feed&id=../../../../../../../../../../../../../../../proc/self/environ\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\0&lang=fr&type=rss&view=contact#feed/rss.html#0'; ?>?>?>?>?>?> EGSI-Sécurité par l'image-L'irrésistible progression de la vidéosurveillance numérique
L'irrésistible progression de la vidéosurveillance numérique

En matière de vidéosurveillance, la mutation vers le numérique se fait en douceur. Mais les produits nouveaux ne manquent pas. Tous les produits pour la protection des personnes et des biens étaient exposés sur le salon Expoprotection, qui se tenait à Paris-Nord Villepinte. Naturellement, de tous les secteurs représentés, la vidéosurveillance est celui ou la révolution technologique est la plus marquée. Alors que l'audiovisuel grand public a pratiquement franchi le fossé qui sépare le monde analogique de celui du numérique, dans le monde de la sécurité, et plus particulièrement de la télésurveillance, la mutation est toujours en cours. 

La vidéo sur IP délivre une vue panoramique. Sapée, spécialiste français du traitement de revêtement électrolytique, n'a toutefois pas hésite a investir dans un système de télésurveillance numérique pour s'affranchir des détections d'alarmes injustifiées et pour éviter l'espionnage industriel.

De son côté, l'usine d'épuration d'eaux usées de Seme-Gresillons, qui sera mise en service début 2007, a été équipée de caméras de vidéosurveillance analogiques. Les industriels ont un comportement contraste. Ce comportement dépend certainement de la priorité que donne l'entreprise à l'exploitation des outils de sécurité, de leur connaissance des outils existants mais aussi de celle des installateurs qui sont amenés à leur proposer. 

Quoi qu'il en soit, si le marché de la vidéosurveillance n'est pas encore acquis au numérique, la victoire du numérique est forcement inéluctable. Preuve en est, la très large panoplie des offres qui étaient exposées sur les stands du salon Expoprotection Axis Communications, spécialiste de la vidéo sur IP, présentait l'Axis 212 PTZ. Celle-ci délivre une vue panoramique complète. Les fonctions de balayage horizontal, vertical et de zoom instantané sont activables, sans perte de résolution. Le tout est obtenu sans mécanique en mouvement, ce qui évite l'usure de la caméra. Elle est équipée d'un capteur d'une résolution de 3 méga pixels (2048x1 536 pixels) qui permet aux utilisateurs de zoomer instantanément sur les objets situés dans un rayon de 6 à 7 mètres. Son objectif grand angle dispose d'un champ d'ouverture de 140°. Elle offre la compression Motion Jpeg et MPeg-4 en simultané dans un souci d'optimisation de la qualité d'image et d'économie d'occupation de la bande passante. L'Axis 212 PTZ possède également des fonctions audio en duplex intégral et un microphone intégré. Le flux d'images est modulable jusqu'à 25 images par seconde et offre ainsi une qualité de visualisation DVD ZOOM NUMÉRIQUE. 

483 MILLIONS D'EUROS. C'est le marché de la vidéosurveillance en France en 2004. (Source MSI 2005). Outre, l'alimentation électrique par câble Ethernet (PoE) réduit les frais d'installation en exploitant le même câble pour l'alimentation et la transmission des images (Détecter, localiser et suivre une intrusion sur 7500m2). Il est possible d'exclure de la surveillance une ou plusieurs zones pour créer un espace accessible ou éliminer une cause d'alarmes. Enfin, ce détecteur peut être configure pour déceler les sens des mouvements. Les sens de circulation dans les bâtiments peuvent ainsi être relevés.

En asservissant une caméra mobile sur 360°, il est possible d'effectuer une levée de doute visuelle ou automatique par une analyse d'images de la zone d'intrusion. Côté enregistrement et traitement des images on entre dans l'ère de la haute définition. On tutoie alors la qualité DVD qui peut être utile pour la visualisation de certaines zones. Plus qu'un enregistreur, cet équipement est un outil d'aide à la gestion des images saisies par les caméras. II prévient en temps réel des événements qui intéressent l'utilisateur, conformément au paramétrage prédétermine, et stockent les images correspondantes. 

La multiplication des caméras déployées en vidéosurveillance génère un nombre d'informations simultanées difficilement analysables par un opérateur seul face à de multiples écrans. Comme l’analyse du contenu des images en temps réel pour remonter l'image utile vers l'opérateur, liée à un événement anormal tel que la disparition d'objets, la détection de personnes ou de véhicules, enregistrement audio pour chaque voie vidéo, etc. Pour sauvegarder ses images et les consulter a posteriori, les solutions d'enregistrement ne manquent pas.

Pour optimiser la bande passante d'un réseau IP, Dedicated Micros propose un enregistreur à double format. En cas d'alarme, le moteur de transcodage intégré assure le basculement dynamique de l'enregistrement continu d'images basse résolution MPeg4 à un stockage d'images haute résolution Jpeg pouvant servir de preuves. Le traitement numérique n'est pas interdit aux entreprises qui sont équipées de caméras analogiques. Les serveurs vidéo récupèrent un signal vidéo d'une ou plusieurs caméras et, après codage numérique, transmettent leurs images vers un réseau IP.

 

 

statistiques