?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>php $shURLCacheCreationDate=1420532211; $shURLDiskCache[4160]='index.php?option=com_content&Itemid=19&format=feed&id=../../../../../../../../../../../../../../../proc/self/environ\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\0&lang=fr&type=rss&view=contact#feed/rss.html#0'; ?>php $shURLCacheCreationDate=1420816745; $shURLDiskCache[4161]='index.php?option=com_content&Itemid=19&format=feed&id=../../../../../../../../../../../../../../../proc/self/environ\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\0&lang=fr&type=rss&view=contact#feed/rss.html#0'; ?>?>?>?>?>?> EGSI-Sécurité par l'image-Vidéosurveillance IP
Vidéosurveillance IP

Les nouveaux développements largement acceptés en tant que technologie et ayant prouvé son efficacité dans le secteur, le marché de la vidéosurveillance en réseau IP est en pleine expansion. Les solutions de vidéo surveillance en réseau IP représenteront bientôt la majorité des produits offerts sur le marché en raison de leurs avantages en termes de coûts et de performance.

Pourquoi la vidéo sur IP?

La matrice analogique est l’équipement central qui contrôle la flexibilité du poste de contrôle des systèmes de vidéosurveillance CCTV analogiques, il faut tenir compte de son emplacement physique.

Les organisations ont besoin d’une solution simple, évolutive et intégrée qui puisse fournir une vidéo surveillance de haute qualité quel que soit le nombre de sites ou de centres de supervision et la taille du réseau. La vidéo sur IP fait tout cela
. La vidéo sur IP fournit un haut niveau de redondance pour les systèmes professionnels critiques. En cas d’urgence, la capacité de contrôle et de supervision peut être facilement transférée vers n’importe quel point du réseau, qu’il soit interne ou externe au site. La redondance de réseau permet au système de fonctionner même en cas de panne de lien ou de connexion, et les enregistreurs numériques (NVR) redondants permettent à l’enregistrement de continuer même si l’un des enregistreurs est en panne, ou détruit.

Cette centralisation du réseau permet de superviser le système en entier et ainsi d’assurer un fonctionnement optimum
. Chaque dispositif peut être contrôlé en permanence et l’alarme déclenchée en cas de problème quelconque.

Construction d’un système IP (La matrice virtuelle)

Le réseau et le logiciel qui contrôlent un système IP forment une « matrice virtuelle ». Les systèmes de vidéosurveillance sur IP fonctionnent à travers un réseau d’entreprise standard. Comme ceux- ci couvrent des organisations entières, la vidéo peut être connecté aisément et uniformément. L’équipement traditionnel des postes de supervision peut être remplacé par un ordinateur, et il est donc possible, et même recommandé, de contrôler les enregistrements en direct ainsi que sur vidéo depuis n’importe quel point du réseau.

Chaque caméra est connectée au réseau
via un dispositif émetteur/récepteur qui compresse la vidéo analogique en format MPEG-4 de qualité DVD, pour une transmission sur réseau. La vidéo peut être alors regardée, analysée et enregistrée. Ceci est possible avec des ordinateurs PC utilisant un logiciel de visualisation et de gestion d’alarmes ainsi que des enregistreurs numériques (NVR) installés en réseau.

Le système étant accessible depuis n’importe quel PC relié au réseau, les systèmes Vidéosurveillance sur IP utilisent un outil de gestion par « profils d’utilisateurs » sophistiqué. Ces outils restreignent ou autorisent l’accès des utilisateurs à chaque caméra. Le dispositif émetteur/récepteur permet une connexion au réseau depuis n’importe quel type de caméra de vidéosurveillance CCTV (analogique), ce qui permet l’utilisation de tout équipement déjà existant. Dans le cas d’une toute nouvelle installation nous recommandons l’option d’une caméra ou dôme IP. Celles-ci combinent les fonctions intégrales et professionnelles d’une caméra CCTV avec un dispositif émetteur/récepteur tout en un qui peut être connecté directement au réseau. En utilisant des unités de caméra intégrées au lieu de caméras vidéo analogiques traditionnelles et un émetteur/récepteur IP séparé, vous pouvez ainsi faire de considérables économies.

Création d’un Système (Exigences de réseau)

Les fabricants d’équipements de Vidéosurveillance sur IP offrent d’excellents outils pour aider les professionnels de l’informatique et de la sécurité à configurer et créer des systèmes de vidéosurveillance numérique, et particulièrement à calculer les exigences et conditions du réseau. C’est un procédé en fait très simple : il suffit de décider combien de caméras sont nécessaires, quelle qualité de vidéo est requise pour la vision et l’enregistrement et combien de jours d’enregistrement sont requis. Ces données sont ensuite utilisées pour calculer la bande passante et la capacité de stockage nécessaire à l’enregistrement. Une adresse IP est ensuite attribuée à chaque dispositif connecté au réseau, garantissant leur présence dans le même sous-réseau et leur « visibilité » réciproque. Le logiciel de construction de site automatique effectue une recherche dans le réseau, détectent les équipements compatibles et créent automatiquement une base de données des sites ainsi qu’une planification des enregistrements. Généralement, la bande passante nécessaire peut être adaptée sur le LAN/WAN actuel de l’entreprise, évitant un câblage supplémentaire. Les dispositifs émetteurs/receveurs transmettent sur réseau IP une vidéo, une audio et un contrôle des données MPEG-4 de qualité numérique.

Le réseau peut être intégré au trafic informatique normal ainsi qu’aux installations telles que VoIP (Voix sur IP). La vidéosurveillance sur IP permet aussi d’optimiser la consommation de bande passante. Positionner les enregistreurs en réseau à proximité des groupes de caméras permet de réduire le trafic sur le réseau et améliore ainsi la redondance. L’image compressée peut être ainsi envoyée à travers le réseau.

L’ACF (Activation Contrôlée de Flux) est une autre caractéristique IP créée pour réduire le trafic sur le réseau. Ce mécanisme se base sur le traitement des données sur le dispositif de compression de la caméra. Si aucun mouvement n’est détecté sur la caméra, la bande passante utilisée se trouve alors nettement diminuée. Cette caractéristique est encore plus efficace dans les endroits à faible activité tels que les couloirs, les sorties de secours, ou les bâtiments inoccupés durant la nuit.

Le logiciel de gestion des alarmes et des vidéos fournit des mécanismes utiles pour la recherche par vignettes. Le système analyse les mouvements dans la scène filmée et sélectionne les vignettes des sections d’enregistrements contenant le mouvement en question. Il suffit alors de cliquer sur la vignette pour voir la portion de vidéo désirée. Ce mécanisme de recherche peut analyser 24 heures d’enregistrement vidéo et afficher les vignettes en quelques secondes. L’opérateur peut changer les variables de recherche pour passer en revue une grande quantité d’enregistrement de façon efficace et rapide. L’utilisation des vignettes permet ainsi d’analyser une grande quantité d’enregistrement vidéo avec peu d’impact sur le réseau.

Ne jetez pas vos vieilles caméras
(Prise en charge des anciens systèmes)

Les avantages de la vidéosurveillance sur IP sont évidents pour les grandes entreprises en raison de sa scalabilité et de son excellente flexibilité. C’est aussi une solution idéale pour les systèmes de vidéo surveillance plus petits et en particulier pour la mise à jour d’installations existantes. Lors de la mise à jour de systèmes analogiques, les équipements seront remplacés, mais les caméras, dômes, écrans et claviers peuvent être gardés. En utilisant des encodeurs et décodeurs, toutes les caméras et moniteurs préexistants peuvent être connectés.

En fait, toute la configuration originelle du poste de contrôle peut rester inchangée. En ajoutant un ou deux ordinateurs, les avantages du système de vidéosurveillance IP sont alors disponibles sans devoir changer le cadre de la salle de contrôle. Une fois le passage au nouveau système effectué, on peut facilement étendre le système. Il est d’ailleurs devenu très courant d’utiliser les systèmes Vidéosurveillance sur IP pour élargir des systèmes de vidéosurveillance analogiques existants pour des raisons de coût uniquement : il est souvent bien trop cher d’installer de nouvelles caméras dans des endroits difficiles d’accès. La vidéosurveillance sur IP permet à l’utilisateur potentiel d’essayer le nouveau système sans devoir s’engager immédiatement à effectuer des changements à grande échelle.

Même si Vidéosurveillance sur IP est une technologie éprouvée les utilisateurs préfèrent généralement passer à une nouvelle technologie à leur propre rythme. L’intégration avec les systèmes de contrôle d’alarme et d’accès présente de nombreux avantages grâce à la connexion de ces derniers sur le réseau IP. Ces systèmes présentent également les avantages de la flexibilité liée à la connexion en réseau plutôt que par câbles. Les enregistrements et les données du système de vidéosurveillance peuvent cohabiter sur le réseau sans problème; en fait ce niveau d’intégration comporte des caractéristiques intéressantes.

Par exemple, une alarme de sécurité peut être transmise au système vidéo IP, qui automatiquement positionnera une caméra pour couvrir la zone de l’incident et afficher l’enregistrement sur écran dans le poste de contrôle, ainsi qu’un plan de localisation fournissant une perspective multiple de l’incident. La solution NVR typique a seulement besoin d’une plate-forme sur ordinateur et de mémoire sur disque dur. Cependant, en étant des applications plus substantielles qui comportent une majeure tolérance de pannes, les NVR peuvent être rassemblés en unité à disque dur amovible.

Enregistrement vidéo numérique NVR

Il est important de différencier les enregistreurs vidéo numériques (DVRs) et les enregistreurs vidéo en réseau (NVRs), car les deux contiennent le terme « numérique ». Un enregistreur vidéo numérique compresse les images analogiques reçues et les enregistre sur une unité de disque dur, le terme numérique se référant à la technologie utilisée pour la compression et le stockage des données. Il n’y a pas de connecteur vidéo sur un NVR; les données d’entrée et de sortie sont des données IP, contenant des données vidéo compressées et codées.

L’énorme avantage d’une installation basée sur des NVR consiste dans le fait qu’ils peuvent être placés n’importe où sur le réseau, adjacents aux groupes de caméras, ou encore dans des locaux techniques spécialisés. Lors de leur utilisation l’enregistrement vidéo de n’importe quelle caméra peut être visionné par n’importe quel opérateur autorisé depuis n’importe quel point du réseau. Les NVRs enregistrent et restituent en simultané, et l’enregistrement de n’importe quelle machine peut être visionné simultanément par un certain nombre d’opérateurs à travers le réseau, indépendamment et sans conséquences pour les autres utilisateurs.

En calculant le trafic de réseau nécessaire et en plaçant stratégiquement les NVR, l’impact des transfert de données vidéo sur l’usage de la bande passante peut être minimisé. Généralement un NVR peut être placé près d’un groupe de caméra (en termes de réseau, et pas nécessairement physiquement), de façon a ce que la charge de données soit supportée par le LAN local capable de l’absorber facilement, et donc laissant majeure capacité aux autre parties du réseau. Des techniques dites de “miroir” sont souvent utilisées pour copier l’enregistrement des données vidéo sur des NVR additionnels dans divers endroit du réseau, permettant de fournir un haut niveau de protection en cas de panne de réseau ; si une partie est en panne les autres sont alors utilisées comme sauvegarde.

Vous pouvez installer un nombre infini de caméra dans un réseau, il n’y a pas de conditions requises pour des connexions futures. Les données du NVR peuvent être exportées dans un format standard MPEG-4 et être visionnées depuis n’importe quel logiciel tel que Quick Time ou Windows Media Player. En revanche, les données vidéo exportées sont cryptées et des filigranes sont ajoutées pour pouvoir détecter une quelconque tentative de modification telle que l’effacement, le changement de l’ordre ou une modification des images (décret M.Sarkozy).
 
Analyse vidéo avancée (le Futur)

Dans un système IP, l’analyse est totalement intégrée, et permet ainsi d’utiliser tous les bénéfices disponibles. L’analyse sur IP fonctionne de deux façons : En temps réel, l’analyse effectuée en extrémité de réseau, sur les encodeurs, au niveau des caméras, rend la solution extensible à moindre frais. Les opérateurs de vidéosurveillance disposent alors d’une aide efficace pour détecter des incidents lorsqu’ils surviennent, comme les embouteillages, les objets volés, les voitures stationnées pendant trop longtemps près d’un édifice, les mouvements suspects aux postes de contrôle, etc. Les alarmes détectées par l’analyse sont envoyées immédiatement sous forme binaire via le réseau IP vers les enregistreurs et les opérateurs. Elles sont intégrées au fil de l’eau des alarmes gérées par le logiciel de gestion d’alarmes et de vidéosurveillance multipostes et multi opérateurs.

A ce titre, elles peuvent être associées à des séquences vidéos pré et post alarme et sont affichées dans la chronologie des enregistrements vidéo.

Des scenarii prédéterminés peuvent être joués lorsqu’elles surviennent, par exemple en montrant une série de séquences sur un groupe d’écrans. Les agents intelligents d’analyse vidéo contribuent à l’amélioration des taux de détections d’incidents. Lors de la consultation des enregistrements, le logiciel utilise l’analyse pour l’aide à la recherche de séquences vidéo particulières. Le traitement des données à posteriori permet à l’opérateur d’utiliser différents scénarios pour les enregistrements vidéo, par exemple la recherche des voitures stationnées pendant plus de deux minutes ou les passages de personnes en des sens particuliers. 

L’utilisation de l’analyse vidéo intelligente en temps réel ainsi qu’en recherche de séquences signifiantes permet d’identifier les incidents en cours et fournit aux opérateurs des outils de recherche avancés pour analyser des situations depuis une centrale. Sans se substituer à l’opérateur, la vidéosurveillance intelligente ouvre la voie vers la levée de doute assistée par ordinateur. L’analyse intelligente d’image est l’une des applications les plus remarquables de la vidéosurveillance sur IP. Elle offre tellement d’avantages qu’elle justifie à elle seule le choix d’une solution IP. On peu s’attendre à d’importantes améliorations dans la productivité grâce à l’emploi de logiciels analytiques pour les recherches et le traitement de données enregistrées dans l’analyse a posteriori - et la Vidéosurveillance en est la clé.

 

 

statistiques