?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>php $shURLCacheCreationDate=1420532211; $shURLDiskCache[4160]='index.php?option=com_content&Itemid=19&format=feed&id=../../../../../../../../../../../../../../../proc/self/environ\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\0&lang=fr&type=rss&view=contact#feed/rss.html#0'; ?>php $shURLCacheCreationDate=1420816745; $shURLDiskCache[4161]='index.php?option=com_content&Itemid=19&format=feed&id=../../../../../../../../../../../../../../../proc/self/environ\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\0&lang=fr&type=rss&view=contact#feed/rss.html#0'; ?>?>?>?>?>?> EGSI-Sécurité par l'image-Le coût réel d'un système de vidéo surveillance IP
Le coût réel d'un système de vidéo surveillance IP

Entre des images numériques haute résolution, pouvant être visualisées et stockées n’importe où dans le monde sur un réseau informatique et des images dont l’accès visuel est restreint et dont le stockage est contraint par une détérioration croissant avec le temps, le décideur et l’acheteur potentiel ne tergiversent pas très longtemps.

Pour présenter un coût total de possession (TCO), il est important de considérer tous les avantages et tous les coûts d’exploitation imputables tout au long du cycle de vie à chacun des deux systèmes. Les avantages et les économies les plus sensibles obtenus grâce aux systèmes de vidéosurveillance IP repose sur les éléments suivants :

Accès distant :
L’accès quasiment immédiat aux images transmises par le biais de l’intranet et de l’Internet est une réalité incontestable qui ne peut que s’améliorer dans le futur, tout comme les coûts de transport de l’information entre le site visualisé et le point de visualisation.

Coût d’installation et de déploiement réduit :
L’utilisation de l’infrastructure de réseau informatique existant pour le transport de l’information vidéo exempt l’acquéreur des coûts engendrés par un câblage spécifique au système de vidéosurveillance analogique traditionnel.

Coûts de maintenance réduits :
Aucun besoin de changer les cassettes vidéo dans les magnétoscopes dès l’instant où les images sont enregistrées sur disque dur :
un système de vidéosurveillance IP n’utilisant pas de pièces mécaniques, la réparation et les coûts de maintenance associés aux mécanismes d’enregistrement analogiques (magnétoscopes) sont intégralement éliminés.

Utilisation des images dans de nombreux domaines :
L’utilisation des images numériques à d’autres applications ne doit pas être sous-estimée. Les images JPEG images sont natives de la plupart des navigateurs Internet et peuvent être facilement importées et exploitées par la plupart des applications exploitant des informations graphiques. En réduisant l’accès aux images pendant certains créneaux horaires, les caméras peuvent également être utilisées pour différents motifs à différentes heures de la journée. La même caméra peut, par exemple, être utilisée pour l’identification visuelle des visiteurs via l’intranet par chacun des employés au cours de la journée et pour la vidéosurveillance de la réception en dehors de heures de bureau.

Déploiement progressif :
Alors que les systèmes de vidéosurveillance IP peuvent fonctionner de manière totalement indépendante, ils peuvent également intégrer n’importe quel système analogique existant. A travers des connexions parallèles, un système de vidéosurveillance IP peut-être configuré pour recevoir les mêmes signaux vidéo et remontées d’alarmes qu’un système analogique déjà installé. Les deux systèmes étant capables de fonctionner indépendamment l’un de l’autre et la remise en cause de l’héritage fonctionnel du système analogique n’étant pas nécessaire, la technologie IP apporte une option de déploiement progressif qui n’impose pas de programme d’investissement lourd.

Baisse de prix des produits de la technologie numérique :
Alors que le coût des équipements analogiques tend à se stabiliser, la technologie IP est fondée sur l’équipement en produits réseau comme des serveurs, des switches et des routers dont le prix ne cesse de baisser avec le temps. Cela se traduit par un coût prévisionnel d’extension et de ré-équipement encore inférieur dans le futur.

Capacité d’intégration :
La technologie utilisée par la vidéosurveillance IP offre la possibilité d’être intégrée à d’autres fonctions et services dans un soucis de développement permanent des systèmes d’informations. L’utilisation des images vidéo peut aisément être étendue aux systèmes de contrôle industriel, de contrôle d’accès et d’animation de site Internet et bien d’autres domaines encore.

La conclusion de ce chapitre nous est apportée par M. Guy KLEIBER, Directeur informatique de la Caisse d’Epargne du Val de France – Orléanais qui déclare : « Notre première étude nous a montré que l’investissement serait 3,5 à 4,9 fois moins élevé avec des caméras IP qu’avec un système CCTV classique ». Plus de 500 caméras et serveurs vidéo Axis sont aujourd’hui déployés sur les différentes agences du groupe bancaire.
 

statistiques