?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>?>php $shURLCacheCreationDate=1420532211; $shURLDiskCache[4160]='index.php?option=com_content&Itemid=19&format=feed&id=../../../../../../../../../../../../../../../proc/self/environ\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\0&lang=fr&type=rss&view=contact#feed/rss.html#0'; ?>php $shURLCacheCreationDate=1420816745; $shURLDiskCache[4161]='index.php?option=com_content&Itemid=19&format=feed&id=../../../../../../../../../../../../../../../proc/self/environ\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\0&lang=fr&type=rss&view=contact#feed/rss.html#0'; ?>?>?>?>?>?> EGSI-Sécurité par l'image-Villennes-sur-Seine : La vidéosurveillance numérique au service de la protection urbaine
Villennes-sur-Seine : La vidéosurveillance numérique au service de la protection urbaine

Villennes-sur-Seine est située sur la rive gauche de la Seine à environ 30 Km à l’ouest de Paris dans un cadre de verdure préservé. Commune de 4 788 habitants d’une superficie de 5.08 km2, cette petite ville à la population aisée jouit d’une qualité de vie agréable.

La ville étant victime depuis plusieurs années de quelques incidents de vandalisme, de dégradation, de vol ou d’effraction, la mairie a souhaité mettre en place un système de vidéosurveillance sur la commune. Ce système a une vocation dissuasive, en vue d’augmenter la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans les lieux particulièrement exposés à des risques d’agression ou de vol. Il s’agit également d’améliorer la protection des bâtiments et des installations publiques, ainsi que leurs abords.

La vidéosurveillance Numérique

L’installation de 19 caméras réseau MOBOTIX a donc débuté en septembre 2007. Elle comprend des caméras de type M12 double vision, extérieures IP65. Le système a été mis en service en novembre 2007. Ces caméras numériques de vidéosurveillance sur IP sont réparties sur 8 sites sensibles : un complexe sportif, 1 parking, 3 écoles, un passage à niveau, la sortie de la gare et la rue principale du centre ville.

Surveillance urbaine et gestion du trafic

La ville a également souhaité profiter de ce système pour améliorer la régulation du trafic routier et assurer une surveillance des véhicules. Pour cela, il était nécessaire de disposer d’une qualité numérique haute définition pour permettre la lecture des plaques d’immatriculation, de jour comme de nuit et en mouvement. En effet, les forces de l’ordre ont besoin d’images exploitables pour pouvoir disposer de preuves du passage des véhicules et recouper les différents indices. C’est pourquoi les caméras MOBOTIX ont été disposées à des points de passages obligés pour les véhicules traversant la ville.

Une surveillance 24h sur 24 avec MOBOTIX-HiRes

Grâce à deux capteurs d’images couleur et noir & blanc, les caméras vidéo IP MOBOTIX installées offrent une qualité optimale, avec une image couleur de haute qualité de jour et une grande sensibilité de nuit. Un filtre développé par AccesVision, maître d’oeuvre du projet et partenaire de MOBOTIX, a été ajouté sur les caméras afin d’améliorer encore la lecture des plaques de nuit.

Grâce à une résolution de 1,3 Mégapixels, en acquisition et en enregistrement, les caméras IP MOBOTIX permettent de disposer d’une meilleure vue d’ensemble et ainsi diminuer le nombre de caméras nécessaire.

Un logiciel dédié pour une gestion facilitée

Dans le cadre du système mis en place à Villennes-sur-Seine, la durée d’enregistrement de 7 jours oblige à avoir recours à un support extérieur. D’autre part, certains points de la ville étant accessibles uniquement par ADSL, le choix s’est porté sur des serveurs VisionBox répartis en différents points de la commune. L’ensemble des serveurs sont supervisés à partir de la plateforme de visualisation VisionBox d’AccesVision, choisi pour sa facilité d’utilisation et sa rapidité de mise en oeuvre.

Elle dispose également de fonctions de recherche performantes et permet la gestion des deux flux simultanés.

La haute résolution des images permet de visualiser à la fois la vue d’ensemble et les détails. En effet, il est possible d’incruster un premier champ d’image dans un second sur l’écran de visualisation. Par exemple, on peut utiliser l’image de l’objectif de 15° en plan principal pour une bonne lecture des plaques, et y intégrer en petit en bas de l’écran l’image de l’objectif 45° pour disposer de la vue d’ensemble (cf image ci-dessus).

Le couplage des caméras MOBOTIX et des serveurs VISIONBOX permettent d’obtenir une qualité optimum nécessaire à la lecture des plaques d’immatriculation.

Un système efficace et performant

La commune de Villennes-sur-Seine et sa police municipale sont très satisfaits de l’ensemble du système et de ses performances. « Avec 19 caméras installées en centre ville et aux abords des écoles, Villennes-sur-Seine fait figure de précurseur dans la lutte contre la délinquance pour une commune de moins de 5 000 habitants. », souligne Pierre-François Degand, 2ème Maire Adjoint à la Sécurité de Villennes-sur-Seine. « Mis en place depuis moins d’un an, ce dispositif de vidéosurveillance a déjà donné des résultats probants, tant en matière de prévention et de répression. En effet, ces caméras ont un effet double, à la fois dissuasif et répressif. En quelques mois, nous avons constaté une baisse de la petite délinquance et un taux d’élucidation des délits en hausse. Plus d’une vingtaine d’affaires ont été résolues grâce aux caméras. »

Des projets d’extension du système sont prévus entre 2009 et 2011 afin d’équiper des sites supplémentaires tels que des carrefours.

Des systèmes de vidéosurveillance adaptés aux infrastructures des collectivités locales

La police municipale et la gendarmerie sont les premiers utilisateurs de systèmes de vidéosurveillance. Le gouvernement soutient d’ailleurs ce type d’action par la mise en place de diverses directives, qui contribuent au développement du marché des systèmes de vidéo protection.

Parmi elles, la loi d’octobre 2006 demande aux collectivités locales de s’équiper dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cette directive impose des normes techniques en particulier sur la qualité des images : elle requière notamment qu’un enregistrement soit composé de 576 lignes TV et de 12 images par secondes. Les caméras analogiques, bien qu’elles excèdent de beaucoup les spécifications de résolution minimum des arrêtés du Ministère de l’Intérieur, ne fournissent qu’une résolution de type 0,1 ou 0,4 Mégapixels ou 4CIF (PAL). Or, ces formats sont inexploitables par les forces de l’ordre, car ils n’offrent pas assez de visibilité pour visionner tous les détails des images préenregistrées. Pour pallier à cela, l’arrêté du mois d’août 2007 fixe des caractéristiques techniques obligatoires pour assurer un minimum de qualité (capacités des caméras, stockage, compression, transmission, restitution des images…).

Face à ces différentes mesures, le numérique sur IP prend peu à peu le pas sur l’analogique. En effet, les caméras réseau numérique fournissent les résolutions requises pour répondre aux besoins des forces de l’ordre en matière de recherche de preuves. MOBOTIX propose l’une des meilleures qualités d’image du marché : tous les modèles bénéficient depuis 2004 d’une résolution de 1,3 Mégapixels et depuis fin 2007 d’une résolution de 3 Mégapixels. L’acquisition de l’image se fait dans cette résolution, tout comme l’enregistrement, grâce au traitement de l’image au niveau du capteur vidéo. Cette fonction est très appréciée par les forces de police pour l’identification des plaques d’immatriculation et des individus. Cette résolution offre par ailleurs une meilleure vue d’ensemble, et permet ainsi de réduire le nombre de caméras installées : une seule caméra d’angle suffit à surveiller l’ensemble d’une pièce ou d’un carrefour. De plus, particulièrement discrètes, les caméras MOBOTIX se prêtent parfaitement à la surveillance des lieux publics, des immeubles, des terrains et parcs d’activités…

 

 

statistiques